ArticlesBlogGamingGuides

Rétro-gaming sur Mac avec OpenEmu

OpenEmu sur Mac, le tutoriel vidéo

J’avais très envie de vous refaire une vidéo tutoriel sur OpenEmu, qui reste pour moi, le meilleur émulateur de consoles de jeux vidéo sur Mac. Alors qu’est ce que OpenEmu ? OpenEmu est un émulateur de jeux, multi-système, open-source, sous license BSD et conçu pour le Mac – il tourne donc exclusivement sur Mac OS X. Il propose une interface ouverte de plugs-in permettant d’émuler de nombreuses consoles de jeux, telles la NES, la Genesis, la Game Boy et bien d’autres plateformes encore. Performant, léger, simple à configurer, cet émulateur multi-console intègre plusieurs coeurs d’émulations, ou ROM Système, pour gérer le hardware d’anciens systèmes 8bits, 16bits ou 32bits, afin de vous proposer un riche catalogue de jeux vidéo et tout cela sur votre Mac. C’est toute la force de cet émulateur gratuit.

Openemu.org
Openemu.org

Du coup, je vous propose un tutoriel vidéo “How-to » que je vous invite à regarder sur notre chaine YouTube. Elle traite du sujet en détail et pas à pas. Le présent article référence seulement les points clefs de ce tutoriel vidéo.

Comment l’installer ? Comment faire pour récupérer une Rom ? Comment faire les réglages des manettes et des touches ? Et pour finir, comment jouer ? Voilà les chapitres qui sont abordés dans notre vidéo.

Avant de commencer

Dans un premier temps, il faut aller sur le site officiel https://openemu.org. Cliquez sur Download now et installez ; c’est très simple. Une fois installé, je vous invite à suivre notre vidéo. Je réalise l’installation de jeux Nintendo DS, NES et PSP. Je vous explique comment installer les ROM nécessaires à ces plateformes de jeux.

D’ailleurs, c’est quoi une ROM ?

Une ROM (Read-Only Memory) désigne une mémoire informatique non volatile – ou mémoire morte. C’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité. Ainsi, le contenu est enregistré définitivement lors de sa programmation et ne peut être que lu. Pour finir, cette ROM est indispensable pour stocker le système d’exploitation de la console. OpenEmu a donc besoin de ce système, sous forme de fichiers ROM pour faire tourner les jeux. Vous devrez donc avoir autant de ROM que de jeux à émuler.

Autre élément important pour réussir votre expérience Rétro gaming sur Mac, c’est l’acquisition de manettes ou de Pads compatibles avec votre Mac. C’est un point très important. Dans le cas contraire, il faudra remaper les touches sur le clavier de votre Mac. C’est moins intuitif.

La vidéo tutoriel

Tags

Laisser un commentaire