AppleArticlesGuidesXServe

Les ventilateurs de mon Xserve sont devenus fous

Un XServe défaillant ?

Dans le cadre d’un projet personnel, j’avais besoin d’un nouvel XServe Apple. J’ai donc acheté d’occasion sur Ebay. La machine livrée, je réalisais un check hardware. Mais au démarrage, les ventilateurs sont devenus fous ! Après avoir vérifié les températures de chacune des sondes thermiques – dans un bruit assourdissant – je me rendais compte que le CPU B montait à plus de 95° Celsius !!! Que faire ?

Apple XServe

Mon XServe était donc devenu un avion à réaction. La rampe principale de ventilation montait progressivement en puissance pour arriver au maximum de la vitesse dans un fracas retentissant. En faisant un check rapide, je ne remarquais rien sur la carte mère. Malgré le bruit, je décidais d’installer le logiciel hardware monitor pour contrôler la température des composants et notamment celle des CPU. Rapidement, les nombres parlent d’eux mêmes et je lisais une température de 95° sur le CPU B. J’observais que la température montait de plus en plus pour atteindre 110°. La cause de ce bruit infernal était donc trouvée. J’étais inquiet car cela laissait supposer que le CPU B était HS. Arrêt immédiat et démontage du CPU pour check. Je n’arrivais pas à croire que le CPU était HS. La machine m’avait été vendue sale mais en parfait état de fonctionnement.

Changement du Radiateur CPU

En démontant le CPU, je m’apercevais que le câble de la sonde thermique du radiateur était excessivement plié. Lors de l’inspection du radiateur, le câble céda facilement ; je réalisais que la fautive était bien la sonde thermique et non le CPU lui-même. Observez ci-après la sonde thermique brisée ; le capteur ressemble à un demi cylindre ; l’ensemble est donc très fragile et collé en usine sur le radiateur.

Sonde thermique Apple XServe

Je décidais d’acheter un radiateur CPU avec sa sonde. En effet, difficile de trouver la sonde seule. Je trouvais la pièce concernée sur Ebay pour 15€90 frais de livraison inclus, un prix acceptable. Le numéro de pièce Apple 076-1291 concerne les serveurs modèles 1.1, 2.1 et 3.1.

Heatsink Apple XServe

3 jours plus tard, je recevais le colis et ré-installais le CPU avec son radiateur. Je m’empressais de démarrer le serveur pour vérifier la véracité de mon diagnostique. Fantastique, le serveur démarrait sans problème et les ventilateurs ne se faisaient plus entendre. Les CPU et les radiateurs étaient nettoyés et purifiés avec des produits spéciaux. J’étalais de la pâte thermique neuve et re-connectais le tout après avoir pris le soin de nettoyer toute la carte mère.

Carte mère XServe

J’utilise les produits ArctiClean. Un nettoyant pour retirer efficacement les vieilles pâtes thermiques et un purifiant pour enlever les particules restantes. Une bonne pâte thermique de marque Cooler Master sera suffisante pour les Xeon du serveur.

Nettoyants et pâte thermique

Soulagé, je décidais de revoir le second CPU et en profitais pour un nettoyage complet. Notez que les radiateurs CPU sont compatibles sur les versions XServe 1.1 et 2.1.

Conclusion

Si vous observez des températures excessives ou si vous entendez les ventilateurs plus que d’habitude, n’hésitez pas à changer les sondes thermiques dans la mesure du possible. Pour les CPU c’est assez simple. Ce serveur Xserve 1.1 est désormais impeccable. Je pouvais enfin me concentrer sur mon projet. Cette machine devenait le serveur de secours d’un autre serveur XServe 2.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.