AppleArticlesDécouvrirVintageXRaidXServe

La baie de stockage XRaid Apple

Une baie de stockage signée Apple

En février 2003, Apple lançait sa première baie de stockage 3U en complément de ses serveurs XServe. Les premiers modèles XRaid (M8668, M8669, M8670) se présentaient comme un boitier de 14 disques IDE ATA-100 répartis sur 2 contrôleurs RAID indépendants.

Seuls des disques de 180Go étaient supportés pour cette première version. Chaque contrôleur RAID disposait d’un entrée Ethernet 10/100MB, d’un port Fiber Channel type HSSDC2 et d’une prise DB9 pour l’UPS (alimentation sans coupure). Rapidement, les modèles évoluèrent et en janvier 2004, 2 nouveaux produits XRaid apparaissent (M9721, MA208) avec un nouveau port Fiber Channel SFP à 200MB/s. Ces Baies XRaid SFP permettaient désormais – après upgrade du firmware – d’intégrer des disques de 250Go.

Le dernier modèle fût la version « SFP Late 2004 », produit en octobre 2004, permettant d’avoir des disques de 180Go, 250Go, 400Go, 500Go et 750Go. Ce boitier de stockage haute disponibilité fût arrêté en février 2008. Désormais, Apple propose les systèmes de stockage du fabricant PROMISE à son catalogue.

Présentation de la baie de stockage en détail

Détaillons les aspects techniques de cette baie Apple, désormais « vintage ». Tous les composants de cette baie sont redondants. Les modules d’alimentation et de refroidissement, ainsi que les contrôleurs RAID peuvent être remplacés ou déposés à chaud. Chaque composant indique son état de fonctionnement en face avant et arrière du boitier. La baie peut être administrée manuellement pour des actions basiques. Un logiciel JAVA, fourni par Apple, permet d’administrer la baie en toute simplicité sous Mac OS X et autres environnements.

Chaque contrôleur RAID dispose de sa prise DB9 pour la source UPS permettant un monitoring actif de l’alimentation électrique. Le mode de cache écriture immédiat s’active en fonction de la disponibilité de l’UPS ou non. Le système peut disposer d’un module de sauvegarde du cache pour éviter la perte d’écriture (bloc batterie addtionnel) et cela pour chaque contrôleur RAID. Le module conserve le cache d’écriture des 7 disques du contrôleur, 72h après défaillance de l’alimentation d’entrée. Le mode d’écriture immédiat du cache reste actif jusqu’à 50% de charge du module de sauvegarde, au delà des 50%, le mode de cache différé se réactive.

Le système de refroidissement est remplaçable à chaud ; il est redondant et auto-régulé en fonction de la température interne du boitier.

La topologie Fiber Channel peut être en mode « point à point », « boucle » ou « structure commutée ». La technologie Fiber Channel est plus performante que la technologie SCSI et plus facilement répartissable en utilisant des switchs fibres. En effet, elle peut adresser jusqu’à 126 unités par boucle FC contre 15 unités par canal en SCSI. La baie XRaid utilise la connexion SFP (small form-factor pluggable) avec des câbles cuivre avec ou sans récepteur/émetteur SFP, ou des câbles de type fibres optiques souples (500m maximum). La gestion à distance de la baie s’effectue en utilisant un port Ethernet 10/100MB sur chaque contrôleur.

Le système hôte (XServe) peut utiliser des cartes Fibre estampillées Apple ou d’autres fabricants :
– des cartes fibres SFP 2GB/s, 400MB/s full duplex, PCI 32bit / 64bits à 66mhz (XServe G4/G5)
– des cartes fibres SFP 2GB/s, 400MB/s full duplex, PCI-X 64bits à 133Mhz (XServe Intel)
La baie est livrée avec 2 câbles Fiber Channel cuivre de 2,9m avec émetteurs/récepteurs compatibles SFP.

La baie XRaid dispose de 2 contrôleurs Fiber Channel de 400MB/s soit 2 contrôleurs Fiber Channel de 2GB/s avec bande passante de 200MB/s chacune. La baie peut gérer les 14 disques IDE hotswap (100MB/s par disque) allant de 250Go, 400Go, 700Go soit 14 canaux.

Le système prend en charge les niveaux de RAID matériel 0, 1, 3, 5, 0+1 ; le système peut gérer aussi les niveaux logiciels 10, 30, 50 à partir du hôte (XServe). Le contrôleur affecte 8Mo de cache par disque pour un module de 128Mo par contrôleur. Le système peut être upgradé jusqu’à 512Mo de cache par contrôleur. La baie échange les données avec des contrôleurs Fibres pouvant aller jusqu’à 200Mo/s entre le hôte (XServe) et la baie.

Le système peut être configuré avec des disques de secours sur chaque contrôleur. En cas de défaillance, le contrôleur peut reconstituer automatiquement les données sur ce disque supplémentaire global et cela sans aucune intervention de l’administrateur système. Dès que l’administrateur remplace le disque défaillant, le système reconstruit le nouveau disque avec le disque de secours.

La baie XRaid est gourmande en consommation électrique soit 300w en continu avec un maximum de 450w en activité intense. La baie peut utiliser qu’un seul bloc d’alimentation avec un fonctionnement optimal et non dégradé. Les modules d’alimentation sont à répartition de charge.

Comment gérer la baie XRaid ?

Un outil de gestion développé en JAVA par Apple, était livré avec la baie. Aujourd’hui, la dernière version 1.5.1 est parfaitement fonctionnelle sur Mac OS X El Capitan ou Windows 10 avec une JRE 1.7.

La version sous Mac OS X El Capitan…

 

Que peut-on faire précisément avec Admin Raid Tool ?

L’application JAVA permet de gérer les volumes de stockage en toute sécurité (système protégé par mot de passe pour éviter les accès illicites). Le logiciel permet de monitorer tous les composants de la baie. Ensuite, il permet de gérer les méthodes de stockage et de choisir par volume, les niveaux de RAID. Les matrices RAID (groupe de disques) sont gérées en arrière plan – pour la haute disponibilité – afin d’en disposer immédiatement après création.

Admin RAID sous Windows 10…

Les matrices, ou grappes de disques de niveau RAID, peuvent être découpées ou étendues très facilement. L’interface est très intuitive et permet de gérer le mappage ou le masquage des LUN (unités logiques) comme sur toute baie de stockage professionnelle. Cette baie peut d’ailleurs être interfacée avec des environnements Linux, Windows ou autres. Apple avait donc tout intérêt d’avoir un gestionnaire développé en JAVA. Notons que cette application indispensable se révèle parfaitement adaptée au matériel Apple.

La baie XRaid dans notre époque

Cette baie est tout de même « vintage ». Les fabricants Synology, QNAP ou PROMISE ont inondé le marché du stockage domestique et professionnel avec des NAS et des baies, rapides, performantes et puissantes. Comparer un boitier XRaid avec les produits actuels n’a pas de sens. En 2017, utiliser des disques IDE de 750Go est évidemment un handicap face aux technologies modernes. Pourtant, de nombreuses solutions alternatives existent pour contourner cette malheureuse architecture vieillissante. Remplacer les disques IDE de capacité limitée par du SATA est tout à fait possible en continuant d’utiliser les caddies d’origines.

J’ai utilisé des disques SATA 2.5″ de 250Go, 500Go et 1To dans les caddies XRaid avec succès. L’ajout d’un adaptateur IDE-SATA Startech.com référencé IDE2SAT2 permet très facilement d’insérer un disque 2.5″ dans le support IDE. Les disques de 1To sont simplement reconnus et permettent d’obtenir un espace de stockage en RAID-0 allant jusqu’à 14To par baie.

Un article traite de ce sujet : Ajouter des disques de 1To dans une baie XRaid

Conclusion

Cette baie professionnelle « vintage » était unique au catalogue Apple. Malgré son âge, cet exceptionnel produit se trouve sur EBAY ou le BON COIN à des prix acceptables variants de 250€ à 700€ selon l’état et les disques proposés. Les prix ont d’ailleurs tendance à baisser ; prévoyez aussi les pièces de rechange que l’on retrouve encore assez facilement. Cette baie, fiable et performante peut être une belle alternative à des NAS parfois très onéreux.

Je pense tout de même, que la réussite de cette solution, évidemment réservée aux collectionneurs pragmatiques, dépend de la présence d’un XServe et de Mac OS X. Les grands puristes resteront sur des XServe G4 ou G5 pilotants la baie avec Mac OS X Leopard Server. Là encore, l’idée est bien de posséder une solution moderne avec des serveurs Intel. J’ai décidé pour ma part d’utiliser la baie XRaid avec un XServe 2.1 INTEL installé El Capitan et Server 5. Un bonheur…

Référence Apple XRaid – Document PDF en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.