Pure vintage...
J’ai eu l’opportunité d’acquérir début 2006, un Next Cube. La machine était en parfait état avec son écran MegaPixel monochrome, sa souris et son lecteur externe de CD ainsi que les logiciels originaux à explorer… un rêve enfin abouti.Next Cube, la machine mythique du collectionneur
Le login OpenStep, la version OpenSource de NextStep… pour ceux qui ne dispose pas du CD original NextStep.
Le premier propriétaire (Livio Flaminio, Docteur en Mathématiques diplômé – Ph.D. in Mathematics, Stanford, 1985), l’avait lui-même acheté en Californie pour faire ses travaux scientifiques. C’est donc une première main… une opportunité à saisir sans hésitation !
Rapide découverte du Next Cube
Peu après son arrivée, je découvre la machine et ses périphériques. Le matériel trône dans l’entrée. Je contemple mon butin tout en déjeunant rapidement. Aussitôt fini de manger, je m’empresse de brancher l’ordinateur. J’ai toujours un pincement au cœur lors du premier démarrage, parfois les mauvaises surprises gâchent l’espièglerie du moment. Le Next Cube s’allume au clavier alors je presse la touche de démarrage. Le ventilateur ainsi que le disque dur se font entendre… l’écran NextStep apparait et fini par afficher le bureau sur le MegaPixel monochrome d’une qualité exceptionnelle.Apprivoiser NextStep
Je commence à naviguer dans NextStep ; je suis un peu désorienté mais je finis par m’habituer. Je commence à tester les applications livrées dans l’OS… Tout fonctionne parfaitement. La machine est équipée d’un lecteur magnéto-optique Canon d’origine. Ce périphérique était réputé comme étant très fragile et peu fiable, le temps a donc compliqué les choses. Je décide par curiosité de tester les logiciels enregistrés sur les disques magneto-optiques mais en vain. Il semble que les supports soient difficilement lisibles mais ce n’est pas grave, l’ancien propriétaire me l’avais signalé et de toutes les façons, je dispose d’un lecteur CDRom externe avec de nombreux logiciels sur CD.
OmniWeb en action avec la page de l’ancien forum SunWizard.NET (désormais fermé), site sur lequel j’ai musardé durant de nombreuses années.
OmniWeb en action avec la page de l’ancien forum SunWizard.NET (désormais fermé), site sur lequel j’ai musardé durant de nombreuses années.