ArticlesBlogGamingGuides

XBox première génération sur écran Full HD 4K

Le stick HD LINK CABLE FOR ORIGINAL XBOX de Pound Technology

Brancher ma XBox Classic sur mon écran HD/4K 140cms

Depuis quelques semaines, je cherchais un Upscaler pour ma XBox Classic de 2001. L’idée étant de jouer sur grand écran HD pour plus de confort. Je ne voulais pas de boitier Chinois à deux balles. J’ai donc cherché sur Internet et j’ai jeté mon dévolu sur les produits Pound Technology. Cette société américaine fabrique de nombreux Stick permettant de relier nos vieilles consoles à des écrans HD 4K. Pound Technology propose un stick HD pour la XBox Classic première génération à 30$. Cette société est réputée pour la qualité et la performance de ses produits. D’ailleurs, elle propose aussi des sticks pour les consoles PS2, Super NES, Dreamcast, Sega Saturn et Genesis.

Avant de vous précipiter sur ce produit, notez que Pound Technology précise que son stick XBox est compatible avec les consoles PAL Européennes mais que tout le potentiel du stick passe par un SoftMod de la console. Chose primordiale pour une expérience HD réussit avec la XBox Classic PAL.
Rapidement je me suis laissé tenté. Après avoir fait un paiement en ligne de 45€ via APPLE PAY incluant livraison en Europe avec frais de douane, j’ai reçu mon colis au bout de 2 semaines.

Déjà raz le bol de lire ? Dommage ! Heureusement nous avons fait une vidéo !!! 

Le stick HD LINK CABLE FOR XBOX

Le package est conforme à ce qui est présenté sur le site. La petite boite cartonnée verte renferme le Stick HD pour la XBox. Le module se présente avec une prise XBox Classic première génération et à l’extrémité, un petit boîtier plastique avec la sortie HDMI. Le carton renferme aussi un câble HDMI et une petite notice en anglais. Les réglages qui sont proposés sur cette notice n’ont pas d’intérêt à moins de disposer d’une console US ou JAP.

Le prérequis incontournable

Si vous nous suivez sur notre blog, vous avez certainement lu notre article concernant l’achat d’une XBOX Classic en brocante. Cette console fut une grande déception. Après des heures de nettoyage et de bricolage, nous avons constaté que le lecteur DVD était définitivement HS. Déçu, j’ai donc décidé d’en racheté une. Après avoir tenté les Cashs, avec 3 déconvenues successives pour le même problème de DVD, j’ai tenté le Bon Coin. Et j’ai trouvé tout près de chez moi – j’avoue par chance – une XBox SoftModée avec Evolution-X, prête à l’emploi pour un prix acceptable. Le SoftMod, c’est vraiment génial. Il offre un vrai confort d’utilisation et permet de profiter pleinement du catalogue XBox, en PAL ou en NTSC. Du coup, l’acquisition du stick HD de Pound Technology prend tout son sens.

J’ai tenté de comparer l’écart de qualité entre un TV Cathodique et un écran HD. Je sais que ce n’est pas très pertinent mais ça vaut le coup de voir la différence quand même ; le but étant de vérifier ce que l’on gagne en qualité sur un HD. Je vous rappelle que ma console XBox est SoftModée avec Evolution-X. Le SoftMod permet de bénéficier de nombreux avantages hardware tel que le HD, option cachée pour les versions PAL. Car effectivement, une console XBox Classic de 2001 sait faire du HD nativement – activé sur consoles US/JAP et désactivé sur les versions Européennes – C’est dingue mais c’est comma ca !

Le SoftMod Evolution-X dispose d’un menu très riche qui offre de nombreuses options et surtout la possibilité de lancer des utilitaires systèmes tel que l’exécutable Enigmah Video Mode Selector. Il permet de modifier la norme graphique de la console et de passer ainsi du PAL au NTSC, et inversement. Une fois validé, on peut vérifier dans le Dashboard standard de la XBox, le mode vidéo. Ainsi les jeux compatibles HD pourront tourner en 720p et les autres en 480p. Pour le coup c’est bien le stick HD qui fera tout le travail d’upscaling si nécessaire.

Qualité et performance du stick HD

Pour le petit test de comparaison, j’ai utilisé le jeu Grabbed by the Ghoulies et le jeu HD Soul Calibur IIDans un premier temps, observons l’excellent jeu Grabbed by the Ghoulies sur le SONY… tel qu’il est à l’origine sur un cathodique en 480p, Je zappe le test d’un jeu en HD sur le cathodique, on y gagne mais sans plus. Le test sera plus pertinent sur l’écran HD.

La XBox envoi l’image par un cable Péritel vers mon TV SONY cathodique. J’ai laissé tomber les câbles RCA et YUV. De toutes les facons, ca ne changera pas grand chose à l’image. Sur mon SONY, la qualité est très acceptable même s’il accuse ses quelques années de bons et loyaux services. Les couleurs sont vives et correctes, l’aliasing n’est pas vraiment prononcé. Franchement, le jeu passe très bien à l’écran. Je rappelle que nous sommes en mode NTSC.

Passons au branchement du Stick HD Pound Technology qui est censé upscaler les vieux jeux 480p. Notez que la nouvelle version du stick est auto-alimentée. Pas de cable USB en plus, c’est un vrai confort.

Le démarrage de la console se déroule normalement pour arriver sur le menu Evolution-X. L’image est propre, les couleurs et les traits ne bavent pas, mais le lissage est très prononcé. On sent que l’Upscaler fait son travail. En revanche les couleurs sont franches, dynamiques et vives ; les applats sont denses… C’est bien.

Si nous avions laissé notre console en mode PAL, alors les couleurs auraient bavées et le rendu de l’image serait franchement dégueulasse. Dans ce cas, je dirais que le stick aurait simplement fait office de convertisseur HDMI. C’est pour cela, que si vous ne disposez pas d’une console US/JAP ou PAL SoftModée, alors passez votre chemin.

Même si ce n’est pas comparable, je confirme que le stick améliore le confort de l’image sur notre TV HD. La qualité graphique du jeu est passée un cran haut dessus. C’est très correct. En revanche, ne vous attendez pas aux prouesses techniques d’une PS4 ou d’un XBox One. Le maximum obtenu sera bien du 720p pour les jeux HD et du 480p upscalé pour les jeux standards… C’est déjà très bien. L’idée est bien de profiter du vaste catalogue XBox sur écran moderne. Pour ceux qui n’ont pas de vieux cathodiques, c’est la solution idéale.

Après avoir testé le jeu Grabbed by the Ghoulie en 480p, passons au jeu HD Soul Calibur IIAlors là, on passe un niveau au dessus. La qualité est très correcte. Franchement le stick fait bien son job, les couleurs sont plus éclatantes ! L’effet de blur sur les textures est franchement moins prononcé. Evidemment, nous sommes en 720p et l’image est plus nette. La qualité est remarquable.

Du coup, les jeux sont très agréables à jouer sur grand écran. C’était un peu l’idée… Franchement, la qualité est correcte qu’elle soit en 480p ou 720p… L’image est propre et en plus, pas de lague durant le jeu. Et oui c’est un point important pour un upscaler.

Alors la liste des jeux qui font du 720p et pour certains du 1080i n’est pas négligeable et compte environ 45 jeux. Voici la liste précise officielle :

TwentyFive to life,
Amped 2,
Atari anthology,
Charlie and the chocolate factory,
Crash Nitro Kart,
Dragon’s Lair 3D: Return to the Lair,
Enter The Matrix,
ESPN NBA Basketball 2k4,
ESPN NFL Football,
Evil Dead: Regeneration,
FIFA 2006,
FIFA 2007,
FIFA Street,
FIFA Street 2,
Freedom Fighters,
Justice League Heroes,
Marvel: Ultimate Alliance,
Mortal Kombat: Armageddon,
MVP Baseball 2004,
MVP Baseball 2005,
MVP NCAA Baseball 2006,
MX Unleashed,
MX vs. ATV Unleashed,
NBA 2K3,
NBA Live 2006,
NBA Live 07,
Ricochet Lost Worlds (part of XBLA),
Scarface,
Sega GT Online,
Sims 2,
Sims Bustin’ Out,
Soul Calibur II,
Steel Battalion: Line of Contact,
Syberia,
Terminator 3: Rise of the Machines,
The Incredible Hulk: Ultimate Destruction,
The Urbz: Sims In The City,
The Warriors,
Tony Hawk’s Pro Skater 4,
Tony Hawk’s Underground,
Tony Hawk’s Underground 2,
Total Overdose,
True Crime: Streets of LA,
Virtual Pool,
X-Men Legends,
X-Men Legends 2: Rise of Apocalypse.

Conclusion

Pour conclure, je tiens à préciser un vrai point négatif. Si le stick fait bien son job et que la qualité est assurément au rendez-vous, j’avoue que pour ceux qui n’ont pas de console XBox PAL SoftModée ou NTSC, l’achat de cet Upscaler me semble parfaitement inutile. Si je n’avais pas acheté une console SoftModée alors je pense que j’aurais été frustré. Cet achat mérite réflexion, c’est quand même près de 50€ de budget. Très honnêtement, si votre XBox PAL n’est pas SoftModée alors passez votre chemin sinon foncez !

J’espère que ce petit test du produit HD LINK CABLE for XBOX de Pound Technology vous aura été profitable. N’hésitez pas à m’indiquer vos remarques dans les commentaires.

Tags
Afficher plus

2 commentaires

  1. Bonjour, j’ai acheté ce câble car quand je branche ma console sur mon écran HD, l’image tremble. Ma console est pucée avec une xecuter3, il y a pas mal d’options pour paramètrer la vidéo, autant dans la config xbox origine que en passant par la puce bien entendu… Je branche mon nouveau câble avec l’impatience de pouvoir enfin rejouer et la déception… Ça ne marche carrément pas… Est ce que quelqu’un pourrait me donner un coup de main svp. 🙄

    1. Hello. Le systeme xecuter3 – que je connais pas vraiment – est une carte qui embarque un mini OS. Dans le menu tu dois avoir des réglages systeme qui doivent te permettre de régler le mode video : je pense au mode PAL/NTSC en 50/60hz ; je pense que ton problème c’est ça ! Pour bien fonctionner le HDPound doit pouvoir être configuré en NTSC pour envoyer du HD. L’image qui tremble, c’est le 50/60hz. C’est la seule piste que je vois.
      @dadyretro

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :