ArticlesBlogGuides

Réparation de mes manettes XBox

Changement des conducteurs silicones des boutons

Des manettes de XBox endommagées

J’ai récupéré dernièrement une vieille XBox première génération avec ses deux manettes en brocante. J’ai rapidement constaté que les manettes étaient inutilisables. Il s’avère que les conducteurs silicones des boutons étaient usés et détériorés.

Il est difficile de trouver des conducteurs silicones neufs ou d’occasion sur le marché français pour ces types de manettes, mais j’ai finalement trouvé ces pièces détachées sur le site chinois ALIEXPRESS. J’ai commandé et patienté un mois pour enfin les recevoir. Je peux donc réparer durablement mes deux manettes XBox qui datent de 2001.

Le but de cette réparation est bien de retrouver un bon fonctionnement sur chacun des boutons. Elle ne concerne pas les deux joysticks directionnels. Les conducteurs sont livrés par deux, permettant de réparer une manette. La fabrication semble être très correcte. La pression et la souplesse sont impeccables, même si ces pièces ne sont certifiées Microsoft.

Manette XBox à nettoyer
La manette XBox en sortie de brocante

Réparation

Passons à la réparation et commençons par démonter la manette. Très simple, munissez-vous d’un tournevis cruciforme et dévissez les 7 vis dont une cachée sous le sticker du numéro de série Microsoft. Rien de bien compliqué, vous allez constater que le démontage de cette manette est relativement simple ; aucune complication en perspective. L’ouverture se réalise simplement. Il suffit de déloger la carte électronique et les fragiles vibrateurs – tout cela en douceur sans forcer – il n’y a pas de vis.

Nous constatons rapidement l’état de ces pièces plastiques. Etrangement, le conducteur silicone du bouton directionnel ne semble pas endommagé. De toute évidence moins sollicité ! Mais nous le remplaceront tout de même. En revanche, le conducteur des boutons d’action est complètement hors d’usage. Entièrement détérioré, les conducteurs de pression se détachent tous seuls, plus rien ne tient… C’est un carnage. Il est vraiment temps de changer tout ca !

La petite différence entre les pièces d’origines et celles que j’ai achetées est de l’ordre de la couleur. Les conducteurs silicones semblent en tous points identiques aux anciens. La matière plastique est aussi souple que l’ancienne. En espérant qu’ils soient résistants pour les années à venir.

Les conducteurs des boutons de la manette XBox sont usés
Les conducteurs des boutons de la manette XBox sont détériorés

Il est temps de remonter la manette avec ses nouveaux conducteurs. On prend soin de replacer les boutons dans leurs logements puis on place les conducteurs à leur place en veillant à bien appuyer pour qu’ils tiennent dans les encoches – ils ne doivent pas bouger lors du remontage.

Ensuite il suffit de replacer la partie avec la carte électronique et les joysticks. C’est assez simple, il suffit de bien positionner l’ensemble et de presser jusqu’au click de fermeture. Avant de re-visser la manette, vérifiez bien que les boutons fonctionnent parfaitement. Quelques pressions pour contrôler le retour et la souplesse ; il ne faut pas de résistance quelconque. Si c’est le cas alors c’est que le remontage des conducteurs silicones est mal fait.

Manette XBox nettoyée
Manette XBox nettoyée et réparée

Conclusion

Notez que pour ma part, mes manettes n’avaient aucun problème mis à part les conducteurs silicones détériorés. Cette réparation simple était indispensable pour redonner vie à ces manettes. Pour conclure, Le coût de ces conducteurs silicones est minime dès lors que l’on commande en grande quantité sur le site ALIEXPRESS. Pas d’envoi unitaire…

D’ailleurs, si vous êtes intéressé par cette réparation, nous tenons à disposition un grand nombre de ces articles – à vendre à l’unité – pour quelques euros frais de port compris. N’hésitez à nous contacter.

Annonce sur Le Bon Coin

Conducteurs silicones boutons manettes xbox
Conducteurs silicones boutons manettes xbox

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :