Une trouvaille en vide-grenier
Cet été, nous avons fait un peu plus de vide-greniers que les années précédentes. C’est aussi le moyen, durant la période estivale, de nous retrouver en famille pour de petites sorties détentes en Touraine. Cette année, nous nous sommes donnés pour objectif de prendre exclusivement des jeux – éventuellement des consoles – à très bas prix.
En effet, les retours de vide-greniers sont parfois décevants. Une fois de retour à la maison et l’inventaire effectué, le bilan nous amène parfois à regretter nos achats. Et pas de recours possible. Enfin, c’est un peu le fonctionnement des vides-greniers… l’illusion des bonnes affaires ! Et lorsque l’on compare le prix affiché en vide-grenier par des particuliers toujours plus avides et cupides, à ceux pratiqués par les Cashs, alors les regrets vous accablent rapidement. Que de jeux rayés, abimés, parfois injouables malgré les contrôles sur place. La loterie est toujours de mise lorsque vous achetez une console ou du matériel. Le vendeur vous dit toujours que la console est fonctionnelle mais une fois branchée chez vous, pas de vidéo ou lecteur CD hors service.
Donc désormais, l’objectif est de faire une bonne affaire sans trop dépenser. Il nous a fallu apprendre bien des techniques d’achat pour séduire le vendeur et arriver à nos fins, sans vraiment éliminer le risque d’une déception.
Le butin de cet été
Voici donc le petit inventaire de ce que nous avons acheté ces mois de juin et juillet 2019 sur trois brocantes en Touraine. Rien de transcendant, il faut musarder et sélectionner le bon du mauvais – du coup cela réduit les possibilités – mais comme je le signalais, c’est un moyen de partager de bons moments familiaux avec mes deux garçons. Ca, c’est le vrai bonus.
Des jeux en vrac à prix mini de l’ordre d’un euro ! Sur Playstation 2, nous avons glané Speed Racer, Sprint Cars Road to Knoxville, MotoGP 07, Athens 2004, Freedom Fighters, FIFA 06 et Super-bikes Riding Challenge. Sur XBox 360, le pack Scene-IT avec les 4 buzzers mais sans le jeu (!!!). Sur GameGear, le jeu Columns. Et puis quelques figurines vintages des années 80 pour mon fils cadet. LeGrandGamin a quant à lui, glané quelques cassettes vidéos VHS Disney pour quelques euros aussi.

Et pour finir, une XBox première génération de 2002, avec ses deux manettes, le tout dans un triste état. Ce lot fut négocié à 12€… au pire, pour pièces détachées. Je me suis laissé tenter… Est-ce bien raisonnable ?
Rénovation de la XBox 2001
Le lot le plus intéressant reste donc la XBox première génération. Les manettes ont été démontées, vérifiées et nettoyées. Mais rapidement j’ai constaté qu’elles étaient endommagées. Les conducteurs silicone des touches des manettes étaient abimés et complètement rongées.

Je suis bon pour les changer ; j’ai commandé des petits conducteurs sur AliExpress pour quelques euros. Voici le petit article concernant la réparation et la vidéo qui l’accompagne.
La console en elle-même était dans un état esthétique plutôt correct mais l’intérieur avait besoin d’un nettoyage complet. Le lecteur DVD avait du mal à s’ouvrir. Le tiroir a donc été nettoyé avec soin pour le rendre opérationnel. Dans l’ensemble, la partie électronique était en bon état. Après un grand nettoyage de toute la console, j’ai pu valider son fonctionnement. J’ai commandé aussi un nouveau cable vidéo car le mien était HS. Je n’ai pas pu tester après nettoyage.
Et malheureusement, je n’avais pas de jeu XBox pour tester non plus… Donc, c’est encore prématuré pour dire que j’ai fait une bonne affaire. J’ai bon espoir qu’elle démarre… mais je reste dubitatif sur le lecteur DVD.
Voici les photos avant nettoyage et après rénovation… Gros travail !
Commençons par les manettes, une catastrophe… une des manettes, telle quelle de la brocante, avant le nettoyage.

La même manette, démontée, vérifiée et nettoyée.

Démontage de la console XBox. On remarque que tout est d’origine. Seul le lecteur DVD pose problème à l’ouverture. Un nettoyage précis et poussé s’impose.

Les plastiques semblent en bon état, toutefois avec un lavage à l’eau savonneuse et un bon nettoyage à l’éponge magique devraient leur redonner un éclat sans pareil.

La carte mère de la console est sale mais semble en très bon état électronique.

La façade avant de la XBox, côté disque dur est à nettoyer mais pas rayure observée.

Le lecteur DVD ROM Samsung Modèle SDG-605. Ce modèle est flashé pour la XBox, il ne peut pas être remplacé par un lecteur DVD quelconque.

La carte mère, la façade et les connecteurs de manettes ont été retirés puis nettoyés. Il reste l’alimentation dans le fond de panier qui est à nettoyer soigneusement.

Remontage après nettoyage
La carte mère a été entièrement nettoyée puis remontée dans le boitier. On constate que l’électronique est en bon état général. Néanmoins les carters en acier sont un peu piqués par la rouille. Rien de grave.

Le résultat final est plutôt satisfaisant. Elle est désormais fonctionnelle.

Conclusion
Pour 12€ en vide-grenier, je peux dire que c’est une bonne affaire et dans l’absolu, même pour pièces détachées. Ce type de console va commencer à devenir rare – surtout en état de marche – car le disque dur et le lecteur DVD sont flashés spécialement pour cette console ; ces pièces commencent à disparaitre du marché de l’occasion, il sera donc difficile de les maintenir en état de fonctionnement en cas de casse. On parle bien d’une console de 2001 ! C’est du rétro…

Réception du câble vidéo et premiers tests, deux semaines écoulées
Voici le bilan après avoir reçu mon câble vidéo. Entre temps j’ai acheté deux petits jeux. J’ai donc enfin pu tester la console… et elle fonctionne bien, du moins elle s’allume et j’accède à la gestion du menu XBox. Le disque dur est OK. Mais en revanche, le lecteur DVD Samsung SDG-605 est bien HS – ou très fatigué ; donc pas de jeu testé. Je vais tenter un nettoyage en profondeur pour être sur. Quant aux manettes, elles semblent fonctionner même si j’ai quand même commander de nouveaux conducteurs silicone pour remplacer les anciens trop usés.
Affaire à suivre donc…
Bonjour,
J’ai bien aimé votre article sur la rénovation de la Xbox de première génération j’ai trouvé cela riche et détaillé, étant moi même heureux possesseur de ce modèle j’ai un souci au niveau de l’alimentation de la console et comme je n’ose pas intervenir car je m’y connais peu je voudrais savoir si vous pouviez m’apporter votre aide pour une réparation svp contre rémunération biensûr. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. 🙂
Bonjour,
Nous ne faisons plus de réparation.
Par contre, le changement d’alimentation de cette console est franchement très simple.
Il suffit d’acheter une autre XBOX sur Ebay (pour pièce en vérifiant que l’alimentation est OK) – ou une alimentation XBOX en pièce – et le changement se fait très simplement.
Ce type de console est très simple à démonter. De nombreux tuto sur YT traite du sujet.
Seul le changement de disque et DVD est compliqué.
Car effectivement, c’est dommage de ne pas réparer… c’est une excellente console.
Bon courage,
@dadyretro