Gaming

Overcooked! coup de feu sur Nintendo Switch

Overcooked! est un jeu très addictif datant de 2016 ! Sorti en 2017 sur Nintendo Switch, nous venons d’en faire l’acquisition et plus particulièrement la version Special Edition ! Il n’est jamais trop tard pour prendre de bons jeux. Avec Overcooked!, vous faites partie d’une brigade de cuisto un peu barrés ! L’idée est simple. Au hasard de vos voyages, vous devez préparer des plats rudimentaires dans un restaurant plus ou moins douteux. Au départ, c’est simple. Préparer des soupes de tomate, des soupes d’oignons, des burgers dans un temps imparti. Vous devez rapidement apprendre les métiers de bouche, c’est à dire préparer les ingrédients, les découper, les mettre dans la casserole, mais aussi nettoyer les assiettes, puis faire cuire et servir chaud les petits plats pour récupérer un max de pourboires. Car c’est bien l’objectif : servir toutes les commandes sans se tromper afin de devenir un grand Chef étoilé.

Nintendo Switch Overcooked! Special Edition
Nintendo Switch Overcooked! Special Edition

Mais c’est sans compter sur le travail d’équipe ; équipe parfois peu coopérative. Tout vous impose la coordination sinon c’est la Berezina assurée. Ce jeu de simulation culinaire est vraiment très bien fait. Avant tout coopératif, il prend tout son sens à quatre joueurs. Organisation des tâches et analyse des commandes sont des qualités indispensables pour servir les plats en un minimum de temps.

En général, les incapables sont rapidement démasqués. Il faut raisonner en groupe afin d’éviter le cauchemar en cuisine ! Et là, les échanges entre joueurs sont terribles. Vous vous retrouvez à hurler les ordres sur vos camarades de jeu sans retenue. Il faut dire que le timing serré, met une pression de dingue. C’est le genre de jeu que l’on peut mettre à l’apéro entre amis ou à la veille de la Saint Sylvestre pour une ambiance assurée.

Alors très honnêtement, j’adore ce jeu. On devient vite addict. En avançant dans les niveaux, vous devrez progresser, avec des handicaps divers : bateau qui tangue, cuisine mal foutue ou glissante, souris chapardeuses, j’en passe et des meilleures. On s’amuse beaucoup. Les recettes évoluent bien sur. De la soupe, au burger, en passant par les fish and chips, vous devrez obtenir les meilleurs scores, c’est à dire ne râter aucune commande et ainsi décrocher les étoiles de Chef – sésames qui débloquent de nouveaux niveaux.

Nintendo Switch Overcooked! Special Edition
Feu de cuisine – Nintendo Switch Overcooked! Special Edition

Les défis deviennent de plus en plus complexes tant sur les recettes que dans les conditions de travail. Il faut s’adapter rapidement et ne pas perdre le rythme. Les premiers niveaux forcent les équipes à s’organiser et répartir les tâches. Puis, au fur et à mesure, les tâches deviennent chronophages et plombent le timing, imposant une organisation plus pointue.

L’habilité des joueurs est évidemment requise sans pour autant frustrer le maladroit. La salade jetée par terre, les assiettes sales qui trainent partout, le serveur qui attend ses commandes, mettent une ambiance électrique et assurent le show. En général, le feu de cuisine fait toujours rire.

Pour conclure, c’est un excellent jeu multijoueurs qui devrait ravir ceux qui aiment jouer en équipe. Car oui, vous êtes le Chef et vous hurlez les ordres à vos partenaires. C’est ça, le plus drôle. En revanche, le jeu en mode solo peine à séduire, et oui, sur qui hurler ?!

Des défauts ? Pas vraiment, mais indiquons parfois un petit problème de fluidité générale, qui peut gêner lors des coups de feu en cuisine. Mais c’est vraiment pour chipoter.

Je recommande…

Tags

Laisser un commentaire