ArticlesGaming

Les Maitres de l’Univers sur PS2

Est-ce que ce jeu colle à la série TV des années 80 ?

Masters Of Universe, He-Man: Defender Of Grayskull sur PS2

J’avais envie de vous parler des jeux qui reprennent les séries télévisés des années 80. Trop souvent, tu crois trouver un jeu qui respecte parfaitement la série TV avec un gameplay de la mort qui tue ! Mais finalement, tu es déçu car malheureusement ils sont trop souvent des jeux très mauvais !

Mais sont-ils vraiment très mauvais ? Quand tu es collectionneur de jeu vidéo, t’accepte tout un tas de trucs pourris dans ta collection. Le jeu dont je vais te parler ne fait pas vraiment exception à la règle ! Avant de vous présenter le jeu en question, je vous explique vite fait ce choix délirant. Mon fils cadet aime les jouets des années 80. Et souvent, nous essayons de faire mutuellement une collection thématique. Lui… les jouets, moi… les jeux vidéo qui collent à la série ! Dernièrement, c’est MusclorLes Maîtres de l’Univers – qui nous ont branchés ! J’ai trouvé le jeu Masters Of Universe, He-Man: Defender Of Grayskull pour PS2. Le sujet de cet article c’est de savoir si ce type de jeu respecte parfaitement la série télévisée des années 80 avec un gameplay et une direction artistique comme il se doit !

Dans le même temps, j’ai cherché des jeux vidéo sur cette série des Maîtres de l’Univers et je n’ai pas trouvé grand chose. On trouve des jeux de la série sur de vieilles consoles du type Intellivision et Atari 2600, ou encore pour CPC, Commodore 64 et Spectrum ZX ; franchement, pas terribles ! Seule la version de la GameBoy Advanced me semble correct.

Et puis, il y a une version PS2 datant de 2005 ; tu imagines bien que c’est pas un triple A ! Et autant vous dire qu’on a pas été déçus du voyage ! En même temps, j’ai revu la série TV dernièrement sur DVD… Ca pique les yeux ! J’avais oublié la qualité médiocre des années 80 !

Que vaut-il ?

Bon alors ! Une bonne surprise ou un mauvais jeu ? On espère toujours un bon jeu bon grès malgré. Il est temps de commencer notre petite critique. Une fois le DVD dans la Playstation 2, ca pas l’air si mal ! Graphiquement parlant c’est pas mauvais ! Le scénario est très simple. Evidemment, tu incarnes Musclor et tu vas devoir vaincre l’infâme Skeletor et toute son armée de cinglés ! Tu te dis qu’ils se sont pas foulés pour le scénario mais la série TV c’est mieux ! Forcément t’es content de retrouver tous les personnages de la série ! Pour un jeu d’action, le premier niveau se passe normalement ! L’idée c’est de s’échapper en premier temps et de vaincre les méchants en second plan. Tu casses des objets pour trouver des clefs qui te permettent de passer d’un niveau à l’autre. Bon, jusque là, tout va bien… rien de bien compliqué.

Rapidement tu constates que la caméra est mal gérée ; heureusement que tu peux la piloter parce que sinon c’est déjà l’enfer ! Et puis, tu te rends compte que l’animation de ton Musclor est très belle ! Les monstres ne sont pas mieux ! Les décors sont très sombres… Tu es souvent dans des catacombes, des galeries sous terre, ou des vieilles ruines ! Mais rassures toi, tu as tout de même des niveaux en extérieur assez lumineux.

Tu sens que tu vas devoir t’accrocher pour pas lâcher dès les premiers niveaux. En fait, les pièges sont trop souvent infranchissables ou carrément invisibles. La gestion des collisions laisse à désirer. Le coup du piston au deuxième niveau, c’est le pompon ! Die and retry à gogo ! Mais soyons honnête, une fois que tu auras compris la physique merdique du jeu, tu avances normalement  ! N’hésites pas à briser les objets pour trouver les passages ! Mêmes ceux qui sont improbables.

Les programmeurs avaient un gros bordel dans leur tête ! Ou le chef de projet était à mi-temps ! Quant au directeur artistique, ça devait être la femme de ménage.

C’est une grande déception… j’ai réussi à passer les 3 premiers niveaux sans tricher. Mais comment c’est possible de rater des jeux comme ça, alors que la série TV a marché du tonnerre ! C’est dommage de bâcler une telle license ! C’est les Maitres de l’Univers… Quoi !!!

Tu constates en entrant les codes Cheat du jeu, qu’il y a un grand nombre de niveaux ! Ce jeu avait du potentiel. Mais en fait rien ne va ! Pourtant l’idée est bonne. Y-a des niveaux très différents où tu peux même chevaucher Kringer le tigre ! Les monstres et les décors sont multiples. Parfois, bien colorés et plutôt bien foutus. Au fond, c’est pas si mal et graphiquement ça reste presque potable. Mais le gameplay est à vomir ! Que dire… à chier ! Le développement de ce jeu était opportun et bâclé pour faire simplement du pognon  !

Avec l’âge on devient franchement indulgent ! Mais là… je peux pas. Alors, je me suis dit, au moins je vais voir tous les personnages de la série… Et pas qu’en cinématique ! Mais à part coller des coups d’épées dans des squelettes (enfin des robots)… j’ai rien vu. Pour être honnête et éviter de passer la PS2 par la fenêtre, j’ai pas fait tous les niveaux ! C’est dommage hein ? Peut-être que j’ai raté des trucs. Mais j’avais pas envie de terminer à l’asile !

Conclusion

Bon alors que dire… Je pense qu’y faut être fou pour terminer ce jeu sans les codes de triches ! Tu vois… la nostalgie a ses limites car c’est difficile de trouver un jeu sur une série des années 80 sans éviter les crottes de chiens. On vient d’acheter les Thunderbirds sur PS2… Et là, franchement, c’est déjà beaucoup mieux ! Certes un jeu très différent mais quand même. Donc des bons jeux sur des séries TV, ça doit exister.

Pour conclure, évites ce jeu ! Tu me peux me remercier ! Et oui, ca t’évitera de te faire niquer en Cash ou en brocante ! Sauf si tu es collectionneur comme moi.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :