ArticlesBlogComputingGuides

Lecteur de disquette CPC protégé contre écriture

write-protect sur AMSTRAD CPC

Un problème connu sur les lecteurs de disquette Amstrad CPC

Cet article précède une longue liste à venir sur la restauration et la maintenance des Amstrad CPC. Il y a quelques semaines, j’ai récupéré deux Amstrad CPC. J’ai commencé une restauration sur le modèle CPC 6128 et j’ai rapidement identifié un problème lorsque j’ai tenté d’enregistrer un programme Basic sur disquette. Le micro-ordinateur CPC m’indiquais que le lecteur était en mode « write protect » alors que la disquette n’était pas protégée en écriture.

Certains jeux indiquaient aussi un message du type « This disk will not run if WRITE-PROTECT Tab is ON; please slide tab to cover the write-protect hole, then press any key to re-try load: » provoquant l’arrêt immédiat du jeu.

Lecteur disquette 3 pouces Amstrad CPC
Lecteur disquette 3 pouces Amstrad CPC, on remarque le trou de l’aiguille qu’il faut obstruer

Ce problème est assez connu puisqu’il apparait lors des changements de courroies des lecteurs de disquettes – autre problème assez courant sur les Amstrad CPC. En effet, trop souvent, le technicien oublie de replacer une petite aiguille dans un trou, qui permet à un contacteur mécanique d’activer l’écriture physique sur le support magnétique. Du coup, la lecture des disquettes est possible mais l’écriture est interdite. Très gênant.

Facile à réparer

Ainsi, j’ai décidé de démonter mon lecteur de disquette modèle EME-156 pour régler le problème. C’est un lecteur assez courant, utilisé de 1986 à 1988 avec une PCB Z70312, un châssis en aluminium et en laiton. Il ne se démonte pas facilement car beaucoup de composants sont directement soudés entre la PCB et le châssis. En revanche, le contacteur est accessible et peut être réparé facilement.

Lecteur disquette 3 pouces Amstrad CPC
Lecteur disquette 3 pouces Amstrad CPC, les petits patins autocollants

N’ayant pas le modèle de l’aiguille adéquate, j’ai remplacé celle-ci par un simple patin antidérapant plastique autocollant – de petite taille, faisant ainsi le rôle de la tête de visse manquante. Sa hauteur est suffisante pour permettre au contacteur de se fermer et d’activer ainsi le mode écriture du lecteur.

Lecteur disquette 3 pouces Amstrad CPC
Lecteur disquette 3 pouces Amstrad CPC, le patin transparent est collé sur le trou

Il suffit simplement de démonter la PCB du dessous pour la déplacer à l’horizontale et ainsi glisser le petit tampon plastique à la place de l’aiguille. Une fois remontée, l’écriture sur disquette se réalise sans problème. La commande save fonctionne enfin avec un Ready à l’appui.

Enregistrer un fichier sur disquette CPC
Enregistrer un fichier BASIC sur disquette CPC avec la commande save

Conclusion

Le modèle dont je dispose est facilement réparable mais il existe de nombreux lecteurs de disquette en vigueur sur les CPC. Le site CPCRulez.fr référence très bien tous les lecteurs Amstrad que l’on trouve encore sur le marché. La solution fut donc toute trouvée et le CPC rapidement réparé.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :