ArticlesBlogGaming

Grabbed by the Ghoulies, un jeu RARE sur XBox

Un jeu horrifique plein d'humour à l'ambiance très cartoon

J’aime les jeux sur XBox Classic

Salut les loulous. On va pas tourner autour du pot. Y-a un truc que je voulais vous dire depuis longtemps. J’adore la XBoxla première du nom. Celle de 2001, la première quoi ! Ben, parce que j’adore les jeux qui tournent dessus.

Je te vois venir. Tu vas me dire ! Ouais… la XBox, c’est nul car c’est du MicrosoftQue c’est un Pentium II déguisé en console de salonEt que la XBox ne s’est pas bien vendue et que personne n’aime cette console. Et patati et patata ! Alors moi, je vais te dire ! Ca suffit les conneries !

Ben ouais… C’est un PC ratatiné dans une console de salon, mais quel catalogue de jeux. Y-a des bouses comme sur toutes les consoles, mais y-a un paquet de bons jeux – 825 exactement – avec des Exclus incroyables ! Halo, Forza, Steel battalion, Crazy Taxy, Painkiller ou encore, Serious Sam, Unreal II, OddworldTiens, comme par exemple ce petit jeu de chez RAREGrabbed By The GhouliesTu vas tomber de ta chaise tellement qu’il est bien ! Quoi ? Tu me crois pas !? C’est pas un triple A, mais on est pas sur PS4 ! C’est un petit jeu qui met le joueur de bonne humeur. L’écran d’accueil annonce la couleur : Ambiance délirante dans le style cartoon… RARE nous avait habitué à de bons jeux mais qu’est ce que ca vaut vraiment ? 

Grabbed By The Ghoulies sur XBox Classic

Le scénario n’est pas dingue mais y-a pire même sur les consoles récentes.

Tu incarnes un jeune con – Cooper – qui emmène sa chérie faire du camping… L’histoire de faire des trucs coquins sous la tente ! Mais comme d’habitude, les deux tourtereaux se plantent sur la carte et se perdent, Du coup, ils cherchent de l’aide et se retrouvent devant une vieille bâtisse toute pourrie et hantée ! Celle du Baron Von Ghoul, un grand malade ! Alors, forcément, la jolie gamine se fait kidnapper par le vieux schnok avec toute une smala de psychopathes et de dégénérés.

Bon, ben voilà ! T’as compris que le pauvre Cooper allait devoir casser de la bestioles pour la sauver ! Un vrai parcours du combattant. Franchement, j’aime bien l’idée du scénario. Mais il introduit un gameplay pas forcément simpleTu vas devoir te battre avec tes poings, tes jambes, tes coudes et tous les objets qui se trouvent sur ton chemin. Il va falloir réfléchir un peu quand même.

Y-a tout un tas de situations et de personnages très rigolos. On retrouve tout le personnel du manoir, cuisinier, homme de main, jardinier… Et puis, toute une ribambelle de bestioles horrifiques, toutes plus tartes les unes que les autres. Et là, tu vas pouvoir te soulager, vas y ! Tu peux frapper ! Te gênes pas ! L’idée, c’est de retrouver ta donzelle. Alors tu fais pas dans la dentelle mais attention quand même ! Fais pas n’importe quoi non plus. C’est pas Doom !

En effet, tu as des énigmes à résoudre, des objets à trouver et tout un tas de missions que t’indique un drôle de majordome un peu sénile ! D’ailleurs, tu vas trouver sur ton chemin, des personnages qui t’aiderons et d’autres qui chercheront à te faire la peau ! Mais tout ça avec humour. Tu vas pouvoir mourir avec le sourire !

Franchement, tu rentres vite dans le jeu. C’est bien foutuQuestion maniabilité c’est du top. Pas de bug merdique. Tu pilote la caméra avec les gâchettes ; ce qui te permet de voir clairement les situations. Tu diriges Cooper avec le premier joystick et tu cogne avec le second… C’est un coup à prendre !

C’est un gameplay efficace et pas trop mal faitMais parfois, c’est un peu chiant car un peu lent. Je peux dire que souvent ca manque de punch dans la réactivité des coups ! C’est un détail.

Par contre, parfois il faut éviter de shooter certaines bestioles. Tu flingues pas tout le monde comme tu veux ! Si tu te trompe alors la faucheuse apparaît et te colle aux basques et te poursuit pour t’assassiner juste avec son doigt et sa guitare électrique. Donc… tu recommence le niveau ! C’est vrai, le jeu est un peu répétitif au final mais il réserve pas mal de surprises dans le gameplay avec quelques variantes et des puzzles par exemple. Des mini jeux avec des combinaisons de touches (pas forcément génial) ! Dans les trucs qui m’emmerdent, il y a les allers-retours dans les salles – les niveaux quoi ! C’est un jeu un peu linéaire qui ré-utilise les niveaux pour faire du jeu de piste. J’irais même jusqu’à dire que parfois ça manque de rythme mais c’est compensé par l’ambiance cartoon et l’humour !

Graphiquement c’est plutôt bien réaliséFranchement l’ambiance est géniale et colle bien au scénario. C’est coloré avec beaucoup de petits détails. Les textures sont très jolies. Les animations des personnages sont très bien faites ! C’est pas de HD ! La bande son est adaptée à l’ambiance et reste agréableC’est pas de la merde en boucle. C’est du RARE ! Bon, c’est un jeu de 2003 qui ressemble a du jeu PC de l’époque. 

Grabbed By The Ghoulies, c’est bien cool ! En tous les cas, on ne s’ennuie pas ! L’idée de distribuer les coups de lattes à la Swchazy, en veux-tu, en voilà !!! Ca me plait bien. C’est un petit jeu agréable qui peut vous faire aimer la XBox Classic. Mais si tu es hyperactif, tu peux le terminer en moins d’une dizaine d’heures ! C’est court. Mais ca reste un bon jeu qui sort du lot, pas forcément un Must Have mais pas loin !

Voilà ! Tout est dit.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :